top of page
Image de Kai Wenzel

L'abeille

Les différents types / races d'abeilles

abeille dans fleurs

Il existe aujourd'hui une multitude de races d'abeilles domestiques destinées à l'apiculture, certaines pures et d'autres issues de croisements. Elles se distinguent sur plusieurs critères comme la pilosité, le mode de nidification, les types de plantes butinées, etc. Autant de variétés qu’un apiculteur gagnerait à connaitre avant de choisir la colonie qui peuplera son rucher. Nous allons voir les forces et faiblesse des abeilles d’élevage les plus fréquentes en France.

Abeilles noires: Apis mellifera mellifera

apis mellifera

De race très ancienne, l’abeille noire, dite aussi Apis mellifera mellifera ou encore Apis mellifera mellifica, est d’origine africaine. Elle serait arrivée en Europe, en passant par le détroit de Gibraltar.
Aujourd’hui, c’est la race la plus populaire en France, avec une diversité biologique remarquable.

En effet, ses écotypes (variétés) s’étendent sur tout le pays (Normandie, Bretagne, Loiret, Landes, Corse, Île-de-France, Savoie, Champagne, l’Auvergne, Highlands, Provence, Cévennes, Hainaut et Languedoc).

L’abeille noire (Apis mellifera mellifera ou Apis mellifera mellifica) est une sous-espèce de l’abeille domestique européenne (Apis mellifera). Cette abeille est couramment utilisée en apiculture en Europe pour la production de miel.

Elle est très appréciée des apiculteurs français car elle hiverne remarquablement bien, même lorsque l’hiver est froid. Elle résiste bien aux maladies, possède une bonne longévité et s’adapte bien à son biotope.

On peut lui reprocher son comportement parfois agressif et son développement un peu lent en sortie d’hiver. Aussi, sa langue courte l’empêche de butiner dans des fleurs avec une corolle profonde.

C’est une abeille locale et polyvalente, particulièrement adaptée aux climats montagnards qui séduira les amateurs comme les professionnels.

L'abeille Italienne : Apis mellifera ligustica

bottom of page